Archive for November, 2008

Agile Edge à Londres mardi 28 octobre 2008

Sunday, November 2nd, 2008

J’étais mardi dernier à la conférence Agile Edge organisée par Valtech Londres, au sein de Lord’s Cricket Ground.
Après une introduction où Phill Hall, grand amateur de cricket, s’est dit “proud to perform professionnnaly at Lord’s Ground”, David Anderson a ouvert la journée avec une keynote faisant ressortir principalement Lean comme une suite logique des méthodes agiles, ainsi que Real Options.
L’agilité fait aujourd’hui est passée aujourd’hui dans le domaine “grand public”, Lean insiste plus sur l’aspect “flux tendu” sur la chaine de développement et la limitation des gaspillages, tandis que Real Options met l’accent sur le fait de garder la possibilité de décider le plus tard possible, se gardant ainsi un maximum d’options ouvertes au cours du projet.
Les conférences se sont ensuite déroulées dans deux tracs différents, “agile for the team” portant principalement sur les pratiques agiles au jour le jour, et “agile for the organisation, plus orientée sur la stratégie.
J’ai assisté notemment dans la partie “agile for the team” à la présentation “Agile Requirements” d’Akbar Zamir, (avec qui j’avais travaillé en 2001 sur un projet où nous mettions déjà en œuvre un certain nombre de principes agiles).  Dans la section “Agile for the organisation”, j’ai été impressionné par la présentation d’Al Goerner sur l’utilisation de métriques pour le pilotage de projet. L’utilisation d’un burn-down chart enrichi de différentes façons permet de détecter au plus tôt un certain nombre de risques de dérapages au plus tôt dans la vie du projet.
L’assistance a été mise à contribution en fin d’après midi pour partager différentes expériences agiles, au cours de la présentation de Jeff Mc Kena, de Serena. (Jeff Mc Kena était présent une semaine plus tôt pour présenter la Key note des Valtech Days à Paris).

Phill Hall présente Jeff Mc Kena au début de la session

Ci-dessus : Phill Hall présente Jeff Mc Kena au début de la session “Agile War Stories”.

Deux mots clefs qui ressortent de cette journée : Lean et Trust (l’agilité a besoin de confiance entre les différents acteurs d’un projets, et aide à renforcer cette confiance)